La Haute-Savoie n’est pas qu’un département créé pour des besoins administratifs. C’est un territoire avec sa culture, son patrimoine, son histoire, ses traditions. Pour vos prochaines vacances, prenez une location d’appartement à Annecy, payée à la semaine, et lancez-vous à la découverte de la Haute-Savoie en décomposant votre expédition en plusieurs étapes. La décomposition la plus logique, mais également la plus simple, est celle portant sur les sous-préfectures. Autrement dit, enchaînez la visite d’Annecy avec celle de Bonneville, celle de Saint-Julien-en-Genevois et celle de Thonon-les-Bains.

La Haute-Savoie et ses trésors

La Haute-Savoie, c’est d’abord une diversité de paysages et d’environnement liée à ses caractéristiques géographiques. Elle abrite en effet tout ou une partie des éléments suivants : le massif du Mont-Blanc, la chaîne des Aravis, le massif du Chablais, le massif des Bornes, le massif des Bauges, le Jura, la vallée de l’Arve, le lac d’Annecy, le lac Léman, la vallée de la Tarentaise, la vallée de la Maurienne, près de 3 500 km de cours d’eau, environ 170 000 ha de forêt… Tous ces éléments, combinés aux spécificités climatiques de la Haute-Savoie, ont permis au fil des siècles l’apparition d’une admirable et incroyable diversité de faune et flore. Pour la préservation de cet ensemble environnemental et écologique, la Haute-Savoie abrite quelques 20 000 ha de réserves naturelles. L’existence de tous ces sites naturels permet à la ville de proposer toutes sortes d’activités de loisirs et sportives auxquelles vous pourriez vous adonner lors de vos vacances en Haute-Savoie. Mais en plus de sa géographie qui a laissé en héritage toute cette phénoménale richesse naturelle, la Haute-Savoie c’est aussi une terre d’histoire. Arbitrairement, on fera remonter son existence au 11ème siècle, début du règne de la Maison de Savoie sur ces terres. Ces siècles d’histoire ont donné lieu à l’édification de moult édifices, bâtiments, quartiers (donc des quartiers médiévaux), équipements et infrastructures exceptionnelles. Les trésors patrimoniaux de la Haute-Savoie et l’affluence qu’ils ont engendrée expliquent en partie pourquoi 48 de ses communes ont obtenu le label « commune touristique ». Parmi ces communes figurent Annecy et Thonon-les-Bains.

Préparer votre séjour en Haute-Savoie

Vous avez le choix entre un road-trip ou un QG de vacances. Dans la première option, vous vous construisez un itinéraire avec différentes haltes. Cela signifie que vous changerez régulièrement de lieu d’hébergement. Dans la seconde option, vous choisissez de vous établir dans une localité bien précise et d’aller en « expédition » depuis cette base. C’est sans doute la meilleure alternative, surtout si vous voyagez en groupe. Cela vous permet également de consacrer quelques jours de repos, entre deux visites de sites. Parmi les solutions d’hébergement qui s’offrent à vous, il y a la location d’appartement à Annecy. En fonction de votre nombre, vous pouvez opter pour un appartement pour 10 personnes à Annecy ou un studio à louer à Annecy (parfait pour les couples ou les voyages en solo). Pourquoi prendre un appartement ? Dans ce genre de « périple », vous voyagez souvent avec un nombre important de bagages. De plus, vous ramenez généralement des souvenirs parfois encombrants. L’appartement vous permet de disposer d’un espace suffisant aussi bien pour vos affaires, mais également pour vous garantir un agréable confort de mouvement. En clair, les occupants ne se marchent pas sur les doigts de pieds comme c’est le cas lorsque la surface est restreinte. Sans compter que les personnes qui vous accompagnent peuvent avoir chacune leur chambre ! Enfin, la location d’appartement à Annecy peut généralement être faite à la semaine.
Pour trouver rapidement un appartement pour vos vacances, sachez que vous pouvez vous tourner vers des établissements comme Campingideal.com. Eh oui, les campings haut de gamme ne se contentent pas de proposer des mobil-homes et des chalets, ils offrent aussi en location des appartements à Annecy. Vous venez avec votre petite famille composée de vos deux enfants ? Louez un appartement pour 4 personnes près du lac d’Annecy. Vous êtes avec une bande de copains ? Préférez un appartement pour 8 personnes à Annecy…

Visiter Annecy et ses alentours

Durant votre séjour, participez à une croisière sur le lac d’Annecy. Visitez la région en empruntant des moyens de communication originaux (car cabriolet, 2 CV, gyrocoptère, avion…). Faites quelques sports nautiques (wake board, hydrospeed, rafting, plongée…). N’oubliez pas les randonnées dans le centre historique du vieil Annecy, en parcourant le Sentier des Roselières, dans la Réserve Naturelle du Bout-du-Lac… Les parcours de randonnées sont extrêmement nombreux ! Et surtout, ne négligez pas la visite des sites naturels, dont voici quelques noms : jardin alpin du Semmoz, marais de l’Enfer, gorges du Fier, plateau de Semnoz, étang de la Lèche. Vous n’êtes disponible que durant la saison hivernale ? Sachez que le Lac d’Annecy ainsi que les montagnes qui l’entourent se transforment en un immense terrain où sont organisés des tas de sports d’hiver (free ride, speed riding, scooter des neiges, randonnées sur glacier, ski joëring…). Pour les visites, pensez aux endroits suivants : marché de la vieille-ville, le marché alimentaire, Château de Clermont, Château d’Annecy, Basilique de la visitation, écomusée du lac d’Annecy… Cette liste n’est évidemment pas exhaustive !

Découvrir Bonneville et ses environs

L’un des haut-lieu du tourisme à Bonneville, c’est sans conteste Faucigny-Glière. Ici, vous pourriez faire plusieurs activités de plein air, dont l’escalade, le vélo, les balades ainsi que les randonnées. L’hiver, le centre de gravité de Faucigny-Glière se déplace vers ses deux Domaines nordiques : celui de Glières et celui de Solaison. Vous pourriez y faire de la raquette et même du ski de fond. Vous adorez les activités aquatiques ? À Faucigny-Glière vous avez la possibilité de faire du canyoning ou alors passez une journée au TNA (Téléski Nautique d’Arenthon). Enfin, ne manquez pas les visites culturelles (L’église Sainte Catherine, le quartier du 19ème siècle de Bonneville, le site Clunisien, le maquis des Glières…).

Explorer Saint-Julien-en-Genevois

Depuis votre location d’appartement à Annecy, vous pouvez accéder facilement à la commune de Saint-Julien-en-Genevois. C’est une ville frontalière de la Suisse, proche de Genève. Visitez, par exemple, les sites suivants : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la Via Rhôna, le Balcon du Léman, le Chemin du Soleil, les monts de Genève (le Salève considéré comme le paradis des sportifs, l’Arve…), téléphérique du Salève, le Hameau du Père-Noël… Ici aussi les activités ne manquent pas ! Et si le temps vous le permet, parcourez quelques kilomètres pour visiter Yvoire, qui figure à la liste des plus beaux villages de France. Pour finir votre expédition en Haute-Savoie, après Saint-Julien-en-Genevois, faites connaissance avec Thonon-les-Bains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *